Adoptez PANDA !

14 Novembre 2014
- par
Emilie

Nathaniel Douville est l'un des derniers coworkers, fraichement débarqué à l'Usine. Informaticien, on dit aussi expert IT,  il a fondé avec deux autres entrepreneurs, Nicolas Antoine, ingénieur innovation et Mélanie Marguet, spécialiste en communication visuelle, une startup qui développe actuellement le projet PANDA. Partons à la découverte de cette entreprise innovante qui a choisi de s'implanter  à la fois en Franche-comté et en Lorraine. Rencontre avec  l'un des fondateurs qui croit aux bienfaits de l’informatisation de notre quotidien.

 

D’après lui, cette tendance à être toujours plus connecté simplifie véritablement notre vie. Nous pouvons notamment accéder à tout moment aux informations dont nous avons besoin. Mais ce n'est pas tout ! Nous devenons aussi de véritables « magiciens  de l’information ». Simplifier et automotatiser des tâches souvent fastidieuses et chronophages ; voilà, pour lui, l'un des véritables apport des nouvelles technologies. Mais ne pourrions nous pas être encore plus efficaces et plus libres, si chacun d'entre nous reprenait le contrôle de ses données et de son système d’information ? Voilà le chemin sur lequel Nathaniel a décidé de s'engager.

 

Et pour cela, il a développé, avec ses deux collègues, un micro serveur personnel,  nommé PANDA, sorte de « couteau suisse informatique », intégrant une vingtaine de technologies au sein d’un boitier de quelques centimètres de long. C'est une nouvelle expérience informatique et multimédia que ces trois entrepreneurs offrent aux utilisateurs de PANDA en leur permettant  de rapatrier leurs données au sein de leur propre cloud personnel. Et c'en est fini des heures passées à chercher des données éparpillées dans différents datacenters, aux quatre coins du monde.

 

Avec PANDA, l’utilisateur est accompagné dans un processus de centralisation de ses données sur un objet physique et nomade de manière à tirer le meilleur des dernières technologies. Ainsi, il devient possible d’exploiter ce cloud, afin de visualiser et diffuser ses propres données simplement et de manière plus efficace. Et ce n'est pas tout ! Car Panda est avant tout un serveur. En tant que tel, il est modulable et sait s’adapter afin de répondre au besoin de ses utilisateurs. Il devient ainsi possible d’exploiter directement les données stockées sur PANDA depuis n’importe quel appareil connecté (smartphone, tablette, PC, Mac, TV).

 

Voici quelques exemples de l'utilisation d'un PANDA :

 

Imaginez-vous en rendez-vous chez un client pour une réunion de travail. Vous branchez votre PANDA, celui-ci émet son propre réseau wifi et vous permet, à vous et à votre client d’échanger vos fichiers et documents au sein des 50Go intégrés. La réunion terminée, vous débranchez votre PANDA, vous emportez vos données et votre client conserve une copie sur son poste de travail.

 

Dans un tout autre contexte, vous organisez une soirée à la maison. Vous avez concocté une play list musicale pour ajouter un peu d’ambiance. Cependant, la fin de votre play list arrive trop tôt. Vous demandez alors à vos amis de diffuser leurs musiques depuis leurs smartphones sur votre PANDA grâce aux interfaces Airplay et DNLA. Votre soirée peut continuer en musique, un coté social en plus !

 

Enfin, vous rentrez de vacances et vous êtes invités chez des amis pour leur montrer les photos de vos exploits. Vous raccordez votre PANDA à leur télévision via son port HDMI et vous affichez vos photos sur leur télévision. Ils peuvent même en conserver certaines sur leur tablette !  

 

Et ce n’est pas tout. D'autres fonctionnalités sont déjà disponibles et d’autres sont encore à venir dont, des API permettant à des développeurs tierces de produire leurs propres applications.

 

Alors, si vous souhaitez soutenir ce projet et faire parti par la même occasion des premiers acquéreurs du boitier, rien de plus simple ! PANDA est disponible en prévente  au tarif de 95€.  Rendez-vous sur la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank. Vous permettrez aussi à cette entreprise de terminer le développement des interfaces front end ainsi que la conception du boitier nécessaire à la réalisation des premiers PANDA’s.

 

> Plus d’infos sur le site de KissKissBankBank (www.kisskissbankbank.com/panda) ainsi que sur le site du projetwww.pandaproject.eu.