Co-working : Fin de l'emploi salarié, nouveaux gisements de travail

15 Février 2015
- par
Emilie

Le monde du travail change... Et le coworking est un outil de ce changement. 

Mars-lab est une entreprise de conseil en prévention des risques sociaux et en management de la performance sociale. En octobre 2014, ils publiaient un article sur les transformations du monde du travail liées à la création des espaces de coworking. Le retour à l'artisanat entrepreunarial comme alternative au salariat capitaliste et un zoom sur les communaux collaboratifs. En bref, un révolution en marche dans le monde du travail.

 

Partie 1 – L'artisanat entrepreunarial, alternative au salariat capitaliste

"Une révolution est en marche: le retour à l'artisanat entrepreneurial, augmenté par les potentialités des TIC. L'une des plus vieilles organisations du travail au monde, éclipsée par la parenthèse capitaliste et sa production de masse, est en train de revenir sur le devant de la scène grâce aux nouveaux usages qu'internet favorise: l'artisanat entrepreunarial."

 

Partie 2 : Les communaux collaboratifs, alternative au lien de subordination employé-employeur

 

"La communauté n'est plus le village d'antan, mais une communauté d'intérêts ouverte et évolutive, sans limites géographiques : c’est le communal collaboratif. Alors que dans l'entreprise capitaliste on se retrouve autour de l'outil, dans ces nouvelles formes d’organisation du travail, on se retrouve avec les autres via le net mais aussi des espaces de co-working, poursuit Antoine Van den Broeck. Pourquoi toutefois continuer à se rassembler quand chacun pourrait travailler de chez soi via internet ? Parce l'être humain a besoin de ses congénères pour construire de visu les relations de confiance nécessaires à l'épanouissement de ses projets, affirme Antoine Van Den Broeck. Comme le disait en son temps Aristote, l'être humain est un animal social qui a naturellement besoin des autres, sinon seul il s'étiole."

L'intégralité de cette étude est à lire par ici :  Le dossier Mars-Lab